Une visite de galerie d’art à Bordeaux

In relation to the SLL module 30070, ERASMUS students were asked to write an online Blog, which involves describing one cultural event (sports activity, cultural visit/excursion, etc.,) they have attended while in the Host country. They were asked to describe the event and reflect on it considering language and intercultural issues/challenges. 


By: Niamh M.

Salut tout le monde, j’espère que vous passez un bon moment sur Erasmus ! Je suis en échange à Bordeaux et l’événement culturel dont je vais vous parler est la visite de le musée des beaux-arts à Bordeaux. Après avoir parlé à de nombreux étudiants internationaux lors de la semaine d’orientation à Kedge (notre université), nous savions que nous devions visiter ce musée. Ce week-end, nous avons pris le bus pour aller à la galerie qui se trouve dans le centre de Bordeaux. Les tickets ne coûtaient que trois euros pour voir les expositions.

Le musée était divisé en deux bâtiments et il fallait traverser un jardin pour accéder au deuxième bâtiment. Le jardin avait une fontaine ornée au centre et était accessible au public. Je pense que le joli jardin a vraiment ajouté à l’expérience car il a permis de faire une pause dans l’observation constante de l’art. De nombreux Français étaient assis et lisaient sur des bancs autour du jardin. C’était vraiment agréable de constater la tranquillité que le musée offrait aux visiteurs. Le personnel était vraiment sympathique et semblait très passionné par son travail, il était impatient de discuter des collections.

Dans le premier bâtiment, des peintures de la Renaissance tapissent les murs. Ce sont les peintures les plus anciennes du musée puisqu’elles datent du 15e-16e siècle. Comme la Renaissance a marqué une période d’évolution de la science, beaucoup de ces peintures étaient des peintures d’anatomie et de religion. Après cette section, nous sommes passés au 17ème siècle. Le mouvement artistique baroque est ma période artistique préférée, donc, j’étais impatiente de voir cette section. Les détails et le contraste entre la lumière et l’obscurité dans les peintures étaient étonnants. De plus, ces peintures ont tendance à être beaucoup plus grandes que celles des autres mouvements artistiques. Certains tableaux recouvraient des murs entiers. Toutes les plaques décrivant les œuvres d’art étaient uniquement en français, ce qui nous a permis d’apprendre un nouveau vocabulaire que nous n’aurions pas rencontré autrement.

Malheureusement, la plupart des œuvres d’art du XVIIIe siècle ont été fermées lors de la réorganisation de l’exposition. Ensuite, nous sommes passés au bâtiment suivant, qui contrastait fortement avec le précédent. En effet, il présentait de l’art moderne. En outre, il y avait de nombreuses statues abstraites entre les peintures. Je pense que c’était une très bonne idée de séparer le musée en deux bâtiments, car cela répondait aux préférences des gens en matière d’art, puisqu’ils pouvaient visiter une seule exposition. J’ai récemment visité le Louvre à Paris et j’ai trouvé qu’il était vraiment difficile de repérer les expositions.

J’ai trouvé l’expérience assez similaire à celle de la National Art Gallery de Dublin, que j’ai visitée l’été dernier. Cependant, je pense que la mise en place du musée de Bordeaux était mieux. Je pense que les différentes périodes artistiques étaient signalées très clairement et qu’il y avait un chemin direct à suivre pour voir les œuvres d’art, alors que la galerie d’art nationale peut être assez confuse.

Ma partie préférée de l’expérience a été de voir un portrait de Philippe d’Orléans qui se trouvait dans la section sur le classicisme français. Il était le frère du roi Louis XIV. J’étais tellement choquée de voir cette peinture parce que j’en avais vu des photos dans le module sur Versailles que j’ai suivi au printemps dernier à l’UCD. C’était vraiment impressionnant de le voir dans la vie réelle. Je pense que cela m’a permis de vraiment apprécier le fait d’être à Bordeaux et notre exposition en tant qu’étudiants Erasmus à vivre et à expérimenter une culture différente.